Le colloque

Suite à la publication du livre ‘La Clause de l’Européenne la plus favorisée’ en mai 2007 (voir la page sur la Clause), Choisir a organisé un colloque international les 27 et 28 novembre 2008 au centre de conférences Kléber, pour créer le débat et envisager les modalités de mise en œuvre du bouquet législatif issu du livre.

Le colloque organisé par Choisir avec le label de la Présidence Française de l’Union Européenne, a permis aux personnalités féministes et aux responsables politiques qui soutiennent l’association dans sa démarche de réfléchir aux modalités de sa réalisation.

La Vice-Présidente de la Commission Européenne, Margot Wallström, le Ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, le Ministre des Affaires Européennes, Jean-Pierre Jouyet et la Secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard, se sont exprimés sur la Clause lors de cet événement ouvert par Gisèle Halimi, Présidente de Choisir.

D’autres Ministres ont appuyé notre démarche par leur présence : Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme.

Des représentants du Parlement Européen, des parlementaires nationaux, des féministes des 27 Etats-membres ont échangé leurs vues durant ces deux jours d’ateliers – animés par des militantes de l’association – et de débats – dirigés par Fréderic Taddei et Audrey Pulvar.

Une table ronde a réuni des juristes spécialistes de droit communautaire. Les femmes des pays de l’Union pour la Méditerranée, « en attente d’Europe », ont également participé au colloque lors d’un débat réunissant des représentants de certains de ces Etats.

Discours prononcés :

Le programme du colloque :