· 

Forum ouvert de Nantes sur les femmes et l'UE : une journée de réflexion intense et des espérances !


En partenariat avec Euradio et Les Fameuses, yeswomen.eu a donné la parole aux citoyen.ne.s, pendant toute une journée sur les droits des femmes dans l'UE.

 

 

 

 

 

Une forum ouvert, pour défendre le meilleur de l'Europe pour les femmes en partant de l'échelon local

 

Notre objectif était de nous demander comment, depuis l'échelon local, départemental ou régional, l'Europe est-elle perçue et, plus particulièrement, comment on peut imaginer défendre les droits des femmes depuis cet échelon territoriale, pour qu'ils bénéficient à tou.te.s en Europe ?

 

La question est d'autant plus intéressante, selon nous, que toutes les avancées en matière de droits des femmes sont nées sous la pression des initiatives locales reprises par le mouvement féministe puis par la loi.

 

Qu'il s'agisse d'égalité salariale, de contraception et d'avortement ou de lutte contre les violences, ce sont les femmes qui, touchées dans leur vie quotidienne, vont revendiquer de nouveaux droits et, dans le meilleur des cas, être suivies par une loi courageuse qui tiendra compte de ce que la société civile a induit.

 

Dans les meilleurs des cas. 

 

Parce que, face à une Europe de plus en plus réactionnaire, les citoyennes de certains Etats-membres ne pourront compter que sur les décisions supra-nationales prises par l'UE ou par la Cour européenne des Droits de "l'Homme", pour voir leurs droits progresser. Ne serait-ce qu'un tout petit peu. Par exemple, c'est la condamnation par la CEDH de l'Etat polonais dans l'affaire Alicia Tysiac, qui a permis qu'avance -un tout petit peu- la libéralisation de l'avortement en Pologne. (Tysiac c. Pologne CEDH 20 mars 2007)

 

Mais nos concitoyenens européennes ne bénéficient pas toutes des droits les plus avancés existant dans l'UE. Loin de là. C'est de cette injustice que la "Clause de l'Européenne la plus favorisée" veut venir à bout en permettant d'offrir, à tou.te.s, le meilleur de l'Europe pour les femmes.

 

Forum ouvert de Nantes : une journée dense et fructueuse

 

Le Forum ouvert est un outil de participation citoyenne dont la méthodologie est inspirée des travaux d'Harrison Owen. Il s'agit de faire émerger des propositions concrètes d'une assemblée réunie toute une journée sans ordre du jour initial.

 

Le matin, les participantes ont élagué les grandes directions dans lesquelles elles souhaitent réfléchir. Enjeux, idées, témoignages, questions, etc. ont permis le matin de regrouper les participantes par thème.

 

Au-delà des thèmes que nous avions proposé sur l'éducation et la lutte contre les stéréotypes, l'indépendance économique et l'égalité professionnelle, l'accès à la contraception et l'avortement, la représentativité politique et l'engagement citoyen, et la lutte contre les violences, les participantes ont souhaité évoquer aussi le place des femmes dans l'espace public, la représentation des femmes dans la philosophie, la culture et les arts ou encore femmes et handicap, entre autres thèmes supplémentaires.

 

L'après-midi était consacré à la formulation de propositions précises déclinées en actions concrètes. L'ensemble formant un cahier de doléances que, conformément à la Charte de la consultation citoyenne pour l'Europe, nous allons adresser à Mme la Ministre des affaires européennes, Nathalie Loiseau.

 

Nous reviendrons sur ces propositions que nous publierons ici dès que nous aurons fini de les remettre en forme.

 

Mais nous souhaitions, d'ores et déjà, vivement remercier nos partenaires : le CCO et Euradio, mais également l'Alliance Europa présente pendant le forum et la Maison de l'Europe de Nantes.

 

Enfin et surtout, nous remercions toutes celles qui ont pris une journée entière de leur temps pour venir discuter, réfléchir, émettre des propositions sur les droits des femmes et l'Europe : demandeuses d'emplois, universitaires, salariées de PME ou de grands groupes, retraitées, cheffes d'entreprises, artistes, étudiantes, journalistes, consultantes, etc.

 

Merci infiniment de ce temps et de la qualité de votre engagement qui nous donne, collectivement, bien des raisons d'espérer le meilleur de l'Europe pour les femmes.

 

Vous trouverez sur le lien suivant (à copier-coller), les témoignages de participantes saisis à la fin de la journée par les journalistes nantais d'Euradio, Eugène Sandoz et Simon Marty !

 

https://euradio.fr/2018/09/27/les-initiatives-citoyennes-sur-le-droit-des-femmes-en-europe/