"Gisèle Halimi, la Fauteuse de trouble" sur France Culture


La fabuleuse histoire de Gisèle Halimi (1927 – 2020), avocate rendue célèbre par son parcours jalonné de victoires historiques : du procès de Bobigny qui jouera un rôle clé dans la légalisation de l’avortement à celui d’Aix-en-Provence qui mènera à la criminalisation du viol.

Comment la petite tunisienne de la Goulette est-elle devenue l’icône du féminisme français ? Comment a-t-elle forgé ses armes pendant son combat contre la colonisation ? C’est la fabuleuse histoire de Gisèle Halimi (1927 – 2020), avocate rendue célèbre par son parcours jalonné de victoires historiques : du procès de Bobigny qui jouera un rôle clé dans la légalisation de l’avortement à celui d’Aix-en-Provence qui mènera à la criminalisation du viol. Tournée en Tunisie et en France, cette Grande Traversée raconte le cheminement romanesque de cette avocate qui se qualifiait elle-même d’”irrespectueuse”.

Par Ilana Navaro, réalisation Véronique Samouiloff

llana Navaro  est productrice à France Culture, elle réalise des documentaires. Son dernier film Joséphine Baker, première icône noire (Arte) a obtenu le Rockie Award 2020. Originaire d'Istanbul, elle est à installée à Paris depuis 2001.

Ecoutez le podcast sur le lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissions/gisele-halimi-la-fauteuse-de-troubles/1-la-revoltee-de-la-goulette