50 ans du Procès de Bobigny : Le Monde diplomatique publie les lettres inédites du Pr Milliez, extraites de nos archives.


Le Monde diplomatique dans son édition de novembre 2022, encore en kiosque, publie dans une double page d'une très grande sobriété, certaines des lettres adressées par des femmes en détresse au Pr Milliez pour obtenir une IVG. Le professeur de médecine qui était venu témoigner au Procès de Bobigny, assura qu'il aurait aidé Marie-Claire Chevalier à avorter.

 

Confrontant le témoignage prononcé lors du procès par Paul Milliez, à une dizaine de lettres accompagnées de ses réponses, ces documents exceptionnels parlent d'eux-mêmes et dressent le portrait social et humain de femmes abandonnées par la loi.

 

Si notre site rendait déjà compte de ce fonds d'archives exceptionnel dans l'article "Paroles d'avortées" publié en octobre 2021, mis à jour le 12 août 2022 (à lire plus bas) et que la revue Historia en a publié quelques unes, nous n'avions pas encore confié autant de ces lettres exceptionnelles à un journal.

 

Le "Diplo" dont l'engagement auprès de Choisir -notamment par la publication d'un article de Barbara Vilain et Violaine Lucas sur "Le meilleur de l'Europe pour les femmes" en mai 2008, traduit en plusieurs langues- nous est apparu comme le plus fidèle de nos soutiens et un partenaire naturel : qu'il soit ici remercié de sa constance !

 

Dans le cadre des manifestations prévues pour ces 50 ans, on pourra lire l'intégralité du Procès de Bobigny dans la nouvelle édition que nous publions aux éditions Gallimard avec la postface de Violaine Lucas " Un procès exemplaire, un combat qui continue ". Et Me Maria Cornaz Bassoli, secrétaire nationale de Choisir, inaugurera à Bobigny  une plaque commémorative pour Gisèle Halimi, sur le "Bâtiment K" où se tint le procès, en présence de Christiane Taubira, ancienne Ministre de la Justice, du Président du département de Seine-Saint-Denis et du Maire de Bobigny.