"Lettres pour un avortement illégal" (1971- 1974), parution aux Éditions Libertalia ce vendredi 17 octobre !

Notre dernier ouvrage, Lettres pour un avortement illégal (1971- 1974) publié aux éditions Libertalia sera disponible en librairie ce vendredi 17 octobre 2025

*

À cette occasion, nous vous invitons à réserver votre soirée, pour le lancement officiel de l'ouvrage :

Jeudi 13 novembre 2025 à 19h30

Maison des Métallos à Paris - Librairie Libertalia

(Informations à venir sur notre site, celui de Libertalia et nos instagrams respectifs)

**

 

" Elles ont 18, 24 ou 51 ans. Elles sont enceintes de 3 semaines, un mois et demi ; parfois beaucoup plus. Souvent, elles sont déjà mères. De deux, trois, quatre, cinq ou six enfants. Elles ne peuvent plus “joindre les deux bouts”. Sont “capables du pire”. Elles ne veulent pas “engager la vie d'un petit être non désiré”. Elles souhaitent avorter. Alors, “l'espoir au cœur”, elles écrivent à un médecin célèbre. À une époque où avorter est illégal, elles savent à quoi elles s'exposent mais elles sont déterminées. 

 

Ces lettres pour un avortement illégal sont issues des archives de Choisir la cause des femmes. Témoignages historiques exceptionnels, elles tracent le portrait social et humain de celles qui étaient pénalisées pour avortement en France dans les années 1970. Ces voix nous ramènent à l’origine de nos luttes. Elles nous font connaître notre histoire pour pouvoir mieux l’écrire aujourd’hui et donnent de la force pour construire une Europe féministe queer, intersectionnel et antifasciste."

 

Les lettres sont précédées d'une préface de Catherine Valenti et se prolongent par une postface qui revient sur l’urgence du combat pour l’IVG aujourdhui en Europe et dans le monde, une chronologie des faits et des notes scientifiques.

 

***

Si vous vous demandez quoi faire pour accompagner Choisir et la sortie de ce livre ?

 

À plusieurs échelles : lisez le livre, faites-le lire autour de vous, relayez l'info sur vos réseaux sociaux en nous taguant @choisir_lacausedesfemmes et @editionslibertalia, parlez-en à vos libraires (nous pouvons nous déplacer pour les présenter lors d’une soirée ou le week-end), à vos bibliothécaires, à vos contacts presse.

Et visons encore plus grand : organisez des lectures collectives avec vos communautés. Si vous vous lancez, dites-nous si des dates se profilent dans vos villes : nous serons heureuses d'y assister ou d'y participer dans la mesure de nos disponibilités.

Autant d'actes militants pour diffuser ces voix et nos combats !

Des articles sont déjà parus qui évoquent notre livre en lien avec le projet de Mariana Otero et son association "Aux avortées inconnues" pour un Monument aux mortes d'avortement clandestin à Paris. 17 de ces lettres ont été lues à la Maison de la poésie dans un spectacle monté par Mariana Otero et Pascal Deux. Nous en avons parlé ici  où vous retrouverez l'intégralité de la soirée. Politis parle aussi du livre dans un article à lire ici