Politique

Pour l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon : l'appel de Choisir !
Politique · 23. mai 2021
Pour l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon, notre tribune publiée dans Libé le 19 mai avec la liste des signataires et lien vers notre appel : https://www.change.org/AppelChoisirGiseleHalimiPantheon
Politique · 28. octobre 2019
Yeswomen.eu sera l'invitée du Rendez-vous des futurs mardi 29 octobre 2019 en direct sur internet sur le site du Cube, centre de création numérique d'Issy les Moulineaux. Ce #RDVF se fera avec le collectif éco-féministe les Engraineuses. Comment la Clause de l'Européenne la plus favorisée peut-elle s'ouvrir à ce nouvel horizon qui doit tout mettre en oeuvre -et ce serait notre "honneur"- pour montrer que féministes, "nous nous reconnaiss(ons) aussi responsables de l'avenir du monde" ?

"Nathalie Loiseau et Marlène Schiappa se sont arrogé le droit de reprendre notre principe de Clause de l'Européenne la plus favorisée"
Politique · 12. mai 2019
Dans le JDD, Choisir la cause des femmes présidée par Gisèle Halimi, répond au"Pacte Simone Veil"de Nathalie Loiseau et Marlène Schiappa. Notre Clause de l'Européenne la plus favorisée est un projet féministe, social et écologiste qui lutte contre tous les reculs que connaissent les droits des femmes en Europe. On ne peut, par effraction, l'annexer et le détourner de sa vocation originale de gauche.
Tribune : "Le débat sur l'identité en Europe contre les droits des femmes".
Politique · 07. avril 2019
Au prétexte de la commercialisation d'un hijab de sport par Décathlon, le débat sur l'identité chrétienne de l'Europe est revenu dans le débat public. Yeswomen.eu dénonce une instrumentalisation des droits des femmes par un débat qui détourne des vrais enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'UE. (photo DR)

Politique · 04. avril 2019
Zuzana Caputova, est devenue le 30 mars dernier la première femme Présidente de la République de Slovaquie. Activiste anti-corruption, elle a rendu hommage a Jan Kuciak et son épouse assassinés parce que le journaliste enquêtait sur la corruption d'oligarques. Avocate, féministe et écologiste, elle rejoint le club très fermé des cheffes d'Etat et de gouvernement en Europe. Touteleurope.eu dressait en mars 2018, un bilan de cette féminisation faible du pouvoir en Europe que nous relayons ici.
Emmanuel Macron reconnaît sa dette à l'égard du projet de Gisèle Halimi : le mettre réellement en oeuvre serait mieux !
Politique · 13. mars 2019
Réagissant à notre communiqué de presse du 1er mars 2019, signalant que l'Elysée reprenait le principe de la Clause de l'Européenne la plus favorisée et les termes de "bouquet législatif", sans en citer l'auteure -Gisèle Halimi- ni Choisir, le Président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à notre travail. Il s'est, dans le cadre d'un entretien qu'il nous a accordé, dit prêt à promouvoir la Clause. Nous veillerons à ce que cet engagement soit effectif au plan européen...

Politique · 01. mars 2019
L'annonce des orientations de la Présidence française du G7 sur les droits des femmes laisse un goût amer : le principe de "bouquet législatif" adopté et les éléments de langage sont la reprise de notre travail sur la Clause de l'Européenne la plus favorisée... Mais dans une vision dénaturée et sans égard pour l'auteure de l'idée, Gisèle Halimi, ni pour notre travail associatif sur cette question depuis 15 ans. Lisez notre communiqué.
Politique · 21. janvier 2019
La Maison de l'Europe accueillait le 17 janvier 2019, Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie en France qui venait présenter les axes retenus par la Roumanie pour ces prochains 6 mois de présidence. L'occasion pour Yeswomen.eu de diffuser l'idée d'une rencontre des commissions femmes des parlements des Etat-membres pour discuter des lois composant la Clause de l'Européenne la plus favorisée.

Touteleurope.eu revient sur La Clause de l'Européenne la plus favorisée lors de la remise du rapport de la Consultation citoyenne pour l'Europe
Politique · 20. décembre 2018
Touteleurope.eu rend compte en vidéos de la remise du rapport des consultations citoyennes sur l'Europe. Parmi les nombreux porteurs de projets, touteleurope.eu revient sur celui de yeswomen.eu. Violaine Lucas présente La Clause de l'Européenne la plus favorisée qui a inspiré la journée de Forum ouvert de Nantes, avec le label de la Consultation citoyenne sur l'Europe.
Remise du rapport final des Consultations citoyennes sur l'Europe
Politique · 04. décembre 2018
Ce mardi 4 décembre, se tenait au Quai d'Orsay, la remise du rapport final de la Consultation citoyenne pour l'Europe. Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat public, remettait à Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires Européennes, le rapport que les équipes de la CNDP ont élaboré à partir des consultations qui se sont tenues partout en France. Nous avons pu retrouver une partie des propositions de Nantes... Le rapport est accessible en ligne sur le site du Ministère.

Afficher plus