Éducation

"Gisèle Halimi, la Fauteuse de trouble" sur France Culture
Éducation · 04. juillet 2021
"Comment une petite tunisienne de la Goulette est-elle devenue l'icône du féminisme français ? C’est dans la Tunisie sous protectorat français que commence l’histoire de Gisèle Halimi, au sein d’une famille où l’on parle le judéo-arabe et où l’on admire la France." Ilana Navaro retrace dans 5 heures de "Grande Traversée" sur France Culture, le parcours et les combats de Gisèle Halimi. Écoutez le podcast de l'émission dès aujourdhui et l'émission du 12 au 16 juillet de 9h à 10h.
Choisir invitée de Radio-Aligre !
Éducation · 14. mai 2021
Marai Cornaz-Bassoli était l'invitée de Radio-Aligre, l'une des plus anciennes radios libres et indépendantes de la "bande FM" de France, dans l'émission de Lydia Ketty "Tant qu'il y aura des femmes". Elle évoque l'historique des combats de Choisir et de Gisèle Halimi mais aussi les projets actuels de notre association. À écouter sur le lien dans l'article.

Choisir solidaire des mobilisations féministes en Amérique latine !
Éducation · 27. avril 2021
Anouk Derennes, étudiante en Master 2 "Amériques" à l'université de Rennes-Bretagne dresse une cartographie des mobilisations féministes en Amérique latine dans le cadre de son stage à Choisir. État des lieux indispensable et riche qui dit bien la nécessité d'exercer notre sororité, au-delà de nos frontières et de celles de l'Europe ! Merci et bravo à Anouk pour ce beau travail !
Archives de Choisir : nouvelle rubrique sur notre site !
Éducation · 13. janvier 2021
Nous déposons sur notre site -en attendant l'inventaire et le dépôt officiel de nos archives- des documents qui ont accompagné l'histoire de Choisir. Vous pouvez ainsi découvrir, des documents exceptionnels tel le texte de la pétition des 343, corrigé par Gisèle Halimi, les premières signataires de cette célèbre pétition ou des extraits de revues de presse, etc..

Gisèle Halimi à Saint-Nazaire : récit et hommage
Éducation · 21. octobre 2020
En 2003, Gisèle Halimi est venue à Saint-Nazaire. Elle répondait à l'invitation d'élèves de 1ère sciences médico-sociales qui souhaitaient connaître l'histoire du combat pour l'avortement. C'est dans ce cadre que Violaine Lucas rencontrait pour le première fois, Gisèle Halimi. Quelques années avant qu'elles initient ensemble, avec toute une équipe de militantes, la Clause de l'Européenne la plus favorisée. Récit et hommage publiés dans la revue #76 de Place publique Nantes-Saint-Nazaire.
Disparition de Gisèle Halimi
Éducation · 29. juillet 2020
La grande avocate féministe, Gisèle Halimi, s’est éteinte hier, mardi 28 juillet, à son domicile parisien. Elle est à l’origine du projet de Clause de l’Européenne la plus favorisée que nous défendons avec elle depuis 2005. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Portrait de Gisèle Halimi dans le Monde : "J'avais en moi une force sauvage, je voulais me sauver"
Éducation · 22. septembre 2019
Annick Cojean du Monde, publie un très beau portrait de Gisèle Halimi, dont nous nous permettons de publier l'introduction. Il est à lire in extenso sur lemonde.fr et revient sur les grandes étapes de la carrière militante de Gisèle. Nous lui devons l'idée de la Clause de l'Européenne la plus favorisée sur laquelle nous travaillons depuis 15 ans ensemble.
Média : Contre l'invisibilité de l'Europe et l'invisibilité des femmes : écoutez Euradio !
Éducation · 25. mars 2019
Euradio : "L'invisibilité de l'Europe dans les médias est bel et bien une réalité, que vient étayer l’étude sur la médiatisation des sujets consacrés à l'Europe dans les journaux télévisés menée par l'INA et la Fondation Jean-Jaurès. Dévoilée ce week-end, cette étude révèle que l'actualité spécifique à l’Union européenne n'a représenté que 2,7% des sujets diffusés par les principaux JT français en 2018. Dès lors, comment s'étonner du désintérêt patent d'un grand nombre de citoyen.ne.s français.

Éducation · 19. février 2019
Réactualisation du bouquet législatif "Le meilleur de l'Europe pour les femmes" 1er axe dans "Choisir de donner la vie" : l'éducation sexuelle. Nous avions choisi en 2008 des dispositions issues du Danemark,de Finlande et des Pays-Bas. Nous reprenons ici les objectifs visés par le bureau de la région Europe de l'OMS et qui nous semblent indispensables, pour rappel, à la réactualisation de notre bouquet législatif.
France culture rend hommage à Gisèle Halimi, avocate et féministe
Éducation · 23. novembre 2018
Il y a 46 ans, Gisèle Halimi, Choisir la cause des femmes et le mouvement féministe mobilisé, gagnaient le procès de Bobigny. Dès lors, la voie était ouverte qui allait permettre la création et la mise en place de la Loi Veil qui encadre légalement l'avortement. France Culture rend hommage à l'avocate et féministe dans une série de 5 émissions à réécouter en podcast.

Afficher plus