Choisir de donner la vie

Menace sans précédent sur l'IVG aux États-Unis !
Choisir de donner la vie  · 03. mai 2022
Un projet de décision devant la Cour suprême américaine menace de façon extrêmement dangereuse le droit à l'IVG aux États-Unis. Alerte qui rejoint celles qui partout, en Europe et dans le monde, marquent la progression des idées réactionnaires et patriarcales. (photo DR) Article de Manon Kérivel
Hommage : Choisir salue la mémoire de Marie-Claire Chevalier
Choisir de donner la vie  · 26. janvier 2022
Choisir la cause des femmes salue la mémoire de Marie-Claire Chevalier, la jeune fille courageuse de 1972 grâce à qui les femmes ont pu acquérir le droit de choisir de donner la vie.

L'UE éclipse les femmes : Une anti-choix à la tête du Parlement
Choisir de donner la vie  · 19. janvier 2022
Le parlement européen -dont la première présidente élue au suffrage universel direct fut, en 1979, Simone Veil- a élu à sa tête, le 18 janvier 2022, Roberta Metsola. Qui est-elle ? Originaire de Malte, cette femme de 43 ans est membre du PPE (la droite) et -ce n’est pas un détail- elle est « personnellement » opposée à l’IVG. Ou comment une femme éclipse toutes les autres citoyennes européennes qui, dans l'ombre, ne peuvent pas choisir de donner la vie...
« Je vous en supplie Docteur ne m’abandonnez pas. » Paroles d’avortées en France dans les années 1970
Choisir de donner la vie  · 28. septembre 2021
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour l’IVG, Choisir publie des extraits anonymes de lettres de demande d'avortement adressées au Pr Milliez par des femmes en détresse, dans les années 70. Ces lettres permettent de comprendre en quoi la question de l’accès à un avortement libre et gratuit était déjà une question sociale et politique. Et son interdiction une entrave fondamentale au droit des femmes à choisir de donner la vie. Éclairage historique indispensable pour aujourd'hui.

50 ans du Manifeste des 343 : le combat continue !
Choisir de donner la vie  · 05. avril 2021
5 avril 1971 - 5 avril 2021, il y a 50 ans en France, 343 femmes signaient un Manifeste dans le Nouvel obs où elles déclaraient s'être faites avorter. Cette prise de position publique allait mettre en difficulté les femmes anonymes qui se retrouvaient persécutées par leur employeur tandis que les plus connues n'étaient pas inquiétées. Choisir qui possède les archives de ce manifeste a été fondée pour défendre ces femmes dont Marie-Claire Chevalier et sa mère à l'origine du Procès de Bobigny.
Assistez au 1er Webinaire Choisir - "Avortement : Urgence Pologne"  Jeudi 18/02 20h
Choisir de donner la vie  · 08. février 2021
1er Webinaire "Choisir" en soutien aux femmes polonaises. Avec des témoins polonais.es l'avocate Agata Bzdyń, Laurent Limousin, militant féministe et Silvia De Zordo, anthropologue, responsable d'un projet de recherche européen sur les barrières à l'accès à l'IVG en Europe. Jeudi 18 février 2021, à 20h en Facebook-live sur la page de choisir la cause des femmes.

Victoire féministe en Argentine : l'IVG légalisée !
Choisir de donner la vie  · 31. décembre 2020
La victoire des féministes argentines qui ont obtenu lors d'un vote au Sénat, mercredi 30 décembre 2020, le droit d'accès à l'IVG doit encourager les européennes qui se battent. Plus que jamais, le combat pour choisir de donner la vie doit être défendu partout dans le monde.
Choisir de donner la vie  · 30. novembre 2020
Samedi 28 novembre 2020 à Varsovie, une vaste manifestation en faveur de l'avortement a fait à nouveau descendre dans le rue des milliers de citoyen.nes. Au quotidien, les polonais.es ont à subir la diffusion d'images violentes, placardées sur des camions, de foetus avortés associés à celles des femmes qui soutiennent la liberté de choisir de donner la vie. Campagnes de délation soutenues par l'État et le gouvernement réactionnaires. (photo et témoignage de Laurent Limousin à Varsovie)

Choisir de donner la vie  · 09. octobre 2020
Interview de Maria Cornaz en réaction au vote, jeudi 8 octobre 2020, par l'Assemblée nationale, de l'allongement du délai d'accès à l'IVG de 12 à 14 semaines. Une avancée importante pour toutes les femmes et surtout pour les plus jeunes et les plus vulnérables.
Choisir de donner la vie  · 01. août 2019
Les violences gynécologiques sont un scandale qui ne passe pas. Ovidie en rend compte dans un documentaire sur Arte, "Tu enfanteras dans la douleur".

Afficher plus