Droits sexuels et justice reproductive
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour l’IVG, Choisir publie des extraits anonymes de lettres de demande d'avortement adressées au Pr Milliez par des femmes en détresse, dans les années 70. Ces lettres permettent de comprendre en quoi la question de l’accès à un avortement libre et gratuit était déjà une question sociale et politique. Et son interdiction une entrave fondamentale au droit des femmes à choisir de donner la vie. Éclairage historique indispensable pour aujourd'hui.
"Avortement aux États-Unis : le grand bond en arrière !"
Comme le laissait entendre, le mois dernier, un article de Político, les menaces pesant sur le droit à l'avortement aux États-Unis ont été mises à exécution, aujourd’hui, par la Cour suprême des États-Unis, dans sa composition désormais majoritairement conservatrice.
Lisez notre communiqué de presse
Un projet de décision devant la Cour suprême américaine menace de façon extrêmement dangereuse le droit à l'IVG aux États-Unis. Alerte qui rejoint celles qui partout, en Europe et dans le monde, marquent la progression des idées réactionnaires et patriarcales. (photo DR) Article de Manon Kerivel
(Montage photo Violaine Lucas, 2022)
Choisir la cause des femmes salue la mémoire de Marie-Claire Chevalier, la jeune fille courageuse de 1972 grâce à qui les femmes ont pu acquérir le droit de choisir de donner la vie.
Le parlement européen -dont la première présidente élue au suffrage universel direct fut, en 1979, Simone Veil- a élu à sa tête, le 18 janvier 2022, Roberta Metsola. Qui est-elle ? Originaire de Malte, cette femme de 43 ans est membre du PPE (la droite) et -ce n’est pas un détail- elle est « personnellement » opposée à l’IVG. Ou comment une femme éclipse toutes les autres citoyennes européennes qui, dans l'ombre, ne peuvent pas choisir de donner la vie...
5 avril 1971 - 5 avril 2021, il y a 50 ans en France, 343 femmes signaient un Manifeste dans le Nouvel obs où elles déclaraient s'être faites avorter. Cette prise de position publique allait mettre en difficulté les femmes anonymes qui se retrouvaient persécutées par leur employeur tandis que les plus connues n'étaient pas inquiétées. Choisir qui possède les archives de ce manifeste a été fondée pour défendre ces femmes dont Marie-Claire Chevalier et sa mère à l'origine du Procès de Bobigny.
1er Webinaire "Choisir" en soutien aux femmes polonaises.
Avec des témoins polonais.es l'avocate Agata Bzdyń, Laurent Limousin, militant féministe et Silvia De Zordo, anthropologue, responsable d'un projet de recherche européen sur les barrières à l'accès à l'IVG en Europe.
Jeudi 18 février 2021, à 20h en Facebook-live sur la page de choisir la cause des femmes.
La victoire des féministes argentines qui ont obtenu lors d'un vote au Sénat, mercredi 30 décembre 2020, le droit d'accès à l'IVG doit encourager les européennes qui se battent. Plus que jamais, le combat pour choisir de donner la vie doit être défendu partout dans le monde.
Samedi 28 novembre 2020 à Varsovie, une vaste manifestation en faveur de l'avortement a fait à nouveau descendre dans le rue des milliers de citoyen.nes. Au quotidien, les polonais.es ont à subir la diffusion d'images violentes, placardées sur des camions, de foetus avortés associés à celles des femmes qui soutiennent la liberté de choisir de donner la vie. Campagnes de délation soutenues par l'État et le gouvernement réactionnaires. (photo et témoignage de Laurent Limousin à Varsovie)
Interview de Maria Cornaz en réaction au vote, jeudi 8 octobre 2020, par l'Assemblée nationale, de l'allongement du délai d'accès à l'IVG de 12 à 14 semaines. Une avancée importante pour toutes les femmes et surtout pour les plus jeunes et les plus vulnérables.