Violences

De « no es no » à « sólo sí es sí » : la grande transformation de la loi pénale espagnole
Violences  · 13. juin 2022
Deux concepts clés : le consentement exprès des victimes de violences sexuelles, et la suppression de la distinction entre abus et agression sexuelle sont entrés dans la loi espagnole. Une avancée en Espagne qui rejoint ainsi les pays nordiques pionniers dans ce domaine. Et nous, qu'attendons-nous pour en faire autant en France et promouvoir l'harmonisation par le haut des droits des femmes dans l'UE en défendant la Clause de l'Européenne la plus favorisée ? Article de Lisa Gordet
Le Consentement  le 16 juin 2021 à 20 heures : Webinaire Choisir
Violences  · 08. juin 2021
Au cœur du débat sur les infractions sexuelles, la notion de consentement doit être questionnée : Comment la définir? Comment l'appréhender juridiquement ? Est-il toujours pertinent de s’y référer ? Participez au webinaire de Choisir, sur inscription, ou sur la chaine Youtube de Choisir la cause des femmes !

8 mars 2021 : L'inceste n'est pas un secret d'enfance, c'est un crime.
Violences  · 07. mars 2021
La question de l'inceste est largement passée sous silence en France. Or, la famille, loin d’être un lieu protecteur peut être celui de tous les dangers pour les enfants. Les mécanismes de domination masculine s’y ancrent, dès le plus jeune âge. Merci aux étudiant.e.s de Cifacom école d'audiovisuel, et merci à leur professeur, pour leur précieux travail et leur engagement auprès de Choisir avec ces deux vidéos issues de leur travail autour d'une cause : la dénonciation de l'inceste.
"La familia grande" : courage, pudeur et clairvoyance de Camille Kouchner.
Violences  · 31. janvier 2021
Faye Tadros revient sur le livre de Camille Kouchner, "La familia Grande", dans lequel l'autrice dénonce l'inceste dont son frère a été victime. Cet ouvrage met en lumière le silence complice des familles et de celles et ceux qui savent et se taisent. A fortiori, lorsque le violeur est un homme reconnu et craint : Olivier Duhamel. L'inceste crée un trauma induisant un sentiment de "mort psychique". Il est perpétré à 96 % par des hommes. Il concerne un enfant sur dix en France.

Violences  · 27. août 2020
Le constat de l'augmentation du nombre de féminicides est sans appel. Il est aujourd’hui urgent d’adopter et de mettre en œuvre de véritables mesures pour endiguer ce fléau, au niveau européen, plutôt que de se contenter des timides actions du gouvernement.
Violences  · 12. janvier 2020
D'abord, ce sont les déclarations courageuses d'Adèle Haenel. Puis, l'ouvrage de Vanessa Springora dénonçant les violences sexuelles qu'elle a subies de la part de Gabriel Matzneff. Enfin, les révélations du Canard enchaîné sur les propos tenus par Françoise Dolto à la revue de "Choisir", relativisant l'impact de l'inceste sur les enfants. Yeswomen.eu entend faire de la lutte contre les violences sexuelles à caractère incesteux une priorité au niveau national et au niveau européen.

Journée internationale des droits humains du Barreau de Paris
Violences  · 03. décembre 2018
Faye Fisch et Maria Cornaz présenteront la Clause de l'Européenne la plus favorisée à la journée internationale des droits humains, organisée par le Barreau de Paris. Rendez-vous le 10 décembre prochain !
Bravo au Barreau des Rues !
Violences  · 13. octobre 2018
Le Trophée pro-bono du barreau de Paris a été décerné lundi soir dernier. Nous félicitons chaleureusement le "Barreau des Rues" pour ses deux victoires du jury et des avocat.e.s ainsi que Vanina Meplain pour son action au sein de l'EACP (Equipes d'action contre le proxénétisme et d'aide aux victimes, pour le prix individuel) ! Et nous n'hésiterons pas à re-concourir !

C'est demain !!! Trophées pro-bono du Barreau de Paris !
Violences  · 07. octobre 2018
Demain soir, les Trophées pro-bono du Barreau de Paris seront décernés lors d'une cérémonie animée par Audrey Pulvar ! Ces prix récompensent les initiatives d'avocat.e.s oeuvrant bénévolement pour l'accès aux droits, à la culture, la protection des droits humains, l'insertion sociale, la protection de l'environnement, etc.
Forum ouvert de Nantes sur les femmes et l'UE : une journée de réflexion intense et des espérances !
Violences  · 30. septembre 2018
En partenariat avec le CCO de Nantes (Centre de communication de l'Ouest), Les Fameuses (le Who's who des femmes qui donnent des ailes à l'ouest) et Euradio, notre association a organisé une journée de consultation citoyenne sur l'Europe avec le label du Ministère de l'Europe. Pendant toute la journée, des femmes ont réfléchi à une Europe la plus favorable aux droits des femmes. Une vingtaine de propositions concrètes ont émergé des ateliers, propositions qui seront remises à la Ministre.

Afficher plus